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Le projet «Outiller les jeunes face à l'hypersexualisation» vise à sensibiliser les jeunes et les adultes qui les accompagnent aux phénomènes d'hypersexualisation et de sexualisation précoce ainsi qu’à proposer des pistes de réflexion et d’action.  Nous assistons présentement à une banalisation et à une surenchère sexuelles, via certains médias notamment, et plusieurs s’inquiètent de l’impact possible auprès d’un jeune public. Confrontés à de nouvelles réalités socio-sexuelles, il importe de documenter ces phénomènes, de susciter la réflexion critique, de bonifier les interventions et d’offrir des outils didactiques qui aideront les intervenants-es dans une démarche d’éducation à la sexualité.  

Le projet comporte actuellement trois volets :
1) La recherche-action (voir l’onglet Recherche);
2) Des formations pour les intervenants-es qui œuvrent auprès des jeunes (enfants et adolescents-es) (voir l’onglet Formation);
3) Des outils didactiques en éducation à la sexualité :

• Le film-documentaire Sexy Inc. : Nos enfants sous influence (voir l’onglet Film)
• Le programme Oser être soi-même pour contrer les phénomènes d’hypersexualisation sociale et de sexualisation précoce auprès des jeunes de 12 à 17 ans (voir l’onglet Outils pour secondaire);
• Le programme On est encore des enfants! pour prévenir la sexualisation précoce auprès des enfants de 10-11 ans (voir l’onglet Outils pour primaire) (en cours de réalisation).

La sexualisation précoce des enfants est devenue une préoccupation sociale et le Projet Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation constitue une référence quant aux actions préventives et éducatives à entreprendre en la matière. Notre expertise est sollicitée non seulement de la part d’institutions québécoises, mais aussi canadiennes et de l’étranger (ex. Argentine, Belgique, France, Suisse, etc.). Ainsi, la large diffusion et appréciation de nos réalisations a répondu aux besoins des acteurs terrain pour une démarche d’éducation à la sexualité et de prévention de la violence sexuelle. À notre connaissance, peu de projets liés à la prévention des phénomènes d’hypersexualisation et de sexualisation précoce s’inscrivent comme le nôtre dans une telle continuité, où formations et outils didactiques se basent sur une recherche-action. Sans compter qu’une telle façon de faire crée des ponts entre le milieu de la recherche universitaire et la collectivité favorisant ainsi la démocratisation du savoir et le transfert des connaissances.

Le projet est dirigé par Francine Duquet, Ph.D., sexologue et professeure à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Anne-Marie Bérard, M.A. en assure la coordination (hypersexualisationdesjeunes@uqam.ca).